L’ONU procède à la condamnation des violences en Birmanie

Le coup d’état du 1er février 2021 en Birmanie donne du fil à retordre aux dirigeants à plusieurs niveaux. L’ONU, compétente dans la gestion de ces crises, s’emploie à trouver une solution aux violences constatées dans ce pays. Ainsi, elle convoque la junte birmane à « mettre fin » à ces violences inouïes.

Une déclaration optée à l’unanimité

Le mercredi 10 mars 2021, l’Organisation des Nations Unies a invité la junte de la Birmanie à se retenir au maximum face aux révoltés. En effet, cette invitation a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’organisation. La Chine et la Russie, traditionnellement alliées à la Birmanie, ont participé à cette déclaration.
L’ONU par son Conseil de Sécurité, a condamné avec la dernière rigueur les brutalités employées à l’encontre du mouvement de contestation, où plusieurs forces de l’ordre ont lancé une attaque à Rangoun. Cette attaque vise les opposants à la junte qui ne sont rien d’autre que des cheminots grévistes.

Une répression en continuité

La junte birmane, en dépit des volontés de la communauté internationale, poursuit sa répression. Le déploiement des forces de l’ordre continue de s’observer à plusieurs niveaux, dont l’enceinte de résidence du personnel ferroviaire appartenant à la gare Ma Hlwa Gone.
Une femme explique de façon anonyme qu’ils opèrent en bloquant les portes et en les détruisant pour pénétrer dans les appartements. D’après elle, au moins 700 employés de cette gare sont mêlés dans le mouvement de la rébellion civile.

Des interpellations à la longue

Pendant que les manifestations sont devenues le quotidien du pays, la junte ordonne aux travailleurs ayant arrêté le travail, dans l’objectif de mettre la pression sur les soldats, de se remettre au travail. Sans quoi, ils s’exposeraient à des risques de licenciement et aussi de représailles. Dans le quartier d’Okkalapa, des interpellations ont été procédées, avoisinant la centaine.
Depuis le 1er février 2021, environ 2000 personnes ont été mises aux arrêts et une soixantaine de civils ont été abattues.

Face à la covid 19, Joe Biden a tenu sa promesse

Avec la crise sanitaire qui secoue le monde entier, plus personnes n’est tranquille. Au lendemain de son investiture, le président américain avait promis une lutte contre la covid 19. Ce virus qui jusque-là les scientifiques n’ont pas encore trouvé un vaccin adéquat. Mais Joe Biden a tenu sa promesse. Tous à savoir dans cet article. Deux millions de vaccin par jour gratuitement Actuellement, 60 millions de personnes soit 18,1℅ de la population ont déjà bénéficié d’au moins une dose de vaccin du corona virus. En effet, plus de la moitié des gens aux Etats-Unis sont déjà vacciné contre la covid... Suite...